• Difficultés de couple

  • Thérapie de couple

    La thérapie de couple est offerte à tous les couples désirant prendre le temps de comprendre et modifier leur dynamique conjugale dysfonctionnelle associée à l’apparition des problématiques diverses : augmentation des conflits, un sentiment d’éloignement entre les partenaires, perte d’intimité affective et sexuelle, problèmes de communication, relations extra-conjugales, etc.

    L’approche interactionnelle-systémique véhicule l’idée que la sexualité du couple est l’une des fenêtres par excellence pour mettre en lumière les enjeux négatifs qui se répètent à l’intérieur du couple-système. De plus, cette approche a aussi comme prémisse de base la coresponsabilité des deux membres du couple dans la manifestation d’une problématique conjugale ou sexuelle. Cette thérapie n’est donc pas une médiation conjugale, mais plutôt un lieu neutre d’apprentissage sur la dynamique de couple et la façon dont elle a été co-construite. La sexologue agit principalement comme levier permettant au couple de sortir d’une relation stagnante pour ainsi tenter d’aller vers l’avant.

    Tout comme dans un suivi individuel, les premières rencontres sont consacrées à l’évaluation des situations problématiques ainsi qu’à l’histoire développementale de chacun des membres du couple. Lors de la rencontre bilan et tout au long du processus thérapeutique, le thérapeute sera en mesure de repérer et refléter les patrons relationnels dysfonctionnels et d’amener le couple à les aborder autrement, et ce, dans un but de mieux-être personnel et conjugal.

    Il est à noter que la thérapie interactionnelle-systémique est aussi ouverte aux couples qui remettent  en questionnement l’avenir de leur relation. Le processus thérapeutique permet donc aux couples d’éviter les situations hâtives de ruptures et de considérer, dans un espace neutre, les impacts de divers scénarios pour chacun des deux partenaires.