• Notre équipe

  • Une équipe éclectique et compétente. Des psychologues à la fine pointe des nouvelles recherches en psychologie. Des psychologues qui ont développé différentes approches durant leur formation. Ils ont tous en commun une solide connaissance de la thérapie cognitive-comportementale (TCC) mais ils savent également que plusieurs facteurs importants influenceront le choix de l’approche proposée au client. Ils reconnaissent donc l’importance d’être formé dans plusieurs approches et de savoir s’adapter aux besoins de chaque client.   

     

  • Psychologues

  • Dr Nicolas Chevrier, psychologue

    Directeur clinique

    Diplômé de l’Université du Québec à Montréal, il y obtient une maîtrise en psychologie clinique et un doctorat en psychologie du travail et des organisations. Sa thèse de doctorat (Ph.D.) porte sur l'évaluation de l’épuisement professionnel (burnout).

    
Sa pratique se divise en deux types d'activités, les interventions individuelles et les interventions organisationnelles.

    Sa pratique clinique individuelle s’adresse tant aux individus qui souffrent d'épuisement professionnel, aux individus qui vivent des difficultés au travail qu’à des clients qui souffrent de troubles anxieux ou qui vivent des moments difficiles.

    Le Dr Chevrier intervient également dans les organisations. Ces interventions ont lieu dans différents contextes et pour différentes raisons. Même si l'objectif reste toujours le même, soit d’améliorer la santé psychologique des travailleurs, les raisons pour intervenir sont différentes; situation de crise, conflit entre employés, gestion de personnalité difficile, problématique d'épuisement professionnel.

    Très impliqué dans le système professionnel québécois depuis 2005, il est l'un des représentants élus de la région de Montréal au conseil d'administration de l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ). Il est également Vice-Président de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2013.

    Au niveau international, il représente le Québec au conseil d’administration de l’American Psychological Association (APA) depuis 2012.

    Le Dr Chevrier fait, à l'occasion, des apparitions dans les médias. Ces interventions ont pour but de vulgariser les principes scientifiquement reconnus qui sous-tendent l'intervention des psychologues    

  • Dr Frédérike Bax-D'Auteuil, psychologue

    Le Dr Bax-d’Auteuil collabore à titre d’évaluatrice pour différents projets ciblant l’efficacité de psychothérapies pour le trouble d’anxiété généralisée, le trouble panique et l’état de stress aigu. Elle a l’occasion de travailler à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, où elle intervient auprès d’une clientèle présentant des symptômes de stress aigu à la suite d’un événement criminel. Elle pratique également dans un CLSC du nord de l'île de Montréal.

    Le Dr Bax-d'Auteuil travaille principalement avec l'approche cognitive-comportementale (TCC), approche qui vise prioritairement la gestion des pensées, des émotions et la modification de comportements qui affectent la qualité de vie. Dans une optique de collaboration, l’intervention vise à développer des stratégies efficaces pour résoudre les difficultés actuelles tout en amenant le client à avoir une meilleure connaissance de lui-même.

    Le Dr Bax-d'Auteuil offre des services psychologiques aux personnes souffrant de problématiques liées à l’anxiété (trouble panique, phobie, anxiété sociale, symptômes post-traumatiques, trouble d’anxiété généralisée). Elle travaille également avec des individus voulant améliorer leurs relations interpersonnelles et apprendre à mieux gérer leurs émotions. Elle offre également des services cliniques visant au traitement de la dépression.

  • Maria Rocio Goldfarb, M.Ps., Ph.D. (c), psychologue

    Diplômée de l’Université du Québec à Montréal, Madame Goldfarb obtient une maîtrise en psychologie clinique en parcours doctoral. Elle a été formée à la clinique des troubles anxieux et de l’humeur de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine et à la clinique de thérapie cognitive-comportementale, la clinique de gestion de la douleur chronique ainsi qu'à la clinique d'interventions d’urgence de l’Hôpital Général Juif.

    Madame Goldfarb a également pratiqué la psychologie en Argentine où elle a obtenu, en 2000, un diplôme de Licence en psychologie de l’Université de Buenos Aires.

    Madame Goldfarb priorise l’approche cognitive-comportementale (TCC). Cette approche vise à améliorer l’état émotionnel en faisant principalement des modifications au niveau de la pensée (aspect cognitif) et de la façon d’agir (aspect comportemental). La TCC offre des outils concrets pour aider à se sentir mieux et à faire face autrement aux difficultés actuelles.

    Madame Goldfarb offre des services pour traiter des problématiques diverses telles que la dépression, l’anxiété (phobies, trouble panique avec ou sans agoraphobie, anxiété sociale, trouble d’anxiété généralisée, symptômes de stress post-traumatique, trouble obsessif-compulsif, l’anxiété liée à l’état de santé), le perfectionnisme, la gestion du stress, les difficultés d’adaptation, l’insomnie, les conflits interpersonnels, l’affirmation de soi, l’estime de soi et la gestion de la douleur.

    Madame Goldfarb offre des services en français, anglais et espagnol.

  • Francesca Lungescu, M.Ps, Ph.D.(c), psychologue

    Sa maîtrise en psychologie (M.Ps.) et sa scolarité de doctorat en psychologie du travail est des organisations lui permettent d’aider ses clients à atteindre leurs objectifs, développer leur confiance en soi, leur gestion du stress et de l’anxiété, de sortir d’un épuisement professionnel ou d’une dépression.

     Son expertise en coaching, transition de carrière et évaluation des talents lui permettent d’aider ses clients à mieux se connaître et à cibler une profession en lien avec leurs intérêts, compétences, personnalité et valeurs. Ils seront par la suite bien outillés pour adopter les meilleures stratégies afin d’obtenir un emploi à la hauteur de leurs attentes.

    Elle peut également aider les entreprises en offrant ses services pour des mandats de réaffectation, évaluation, coaching, formation et développement des compétences des employés.

    Ses habiletés de communication en français, anglais, espagnol et roumain, son dynamisme, son empathie et sa capacité d’analyse lui permettent d’accompagner efficacement les individus et les organisations.

  • Dr Isabel Igreja, psychologue

    Dre Isabel Igreja possède plus de 20 ans d’expérience dans la pratique de la psychothérapie dans des milieux privés et hospitaliers.  Elle a obtenu son doctorat en psychologie clinique de l’Université McGill.  Sa méthode de travail inclut des techniques de différentes approches thérapeutiques, tels que la thérapie cognitive comportementale, la thérapie d’acceptation et engagement, la thérapie centrée sur l’émotion, et la pleine conscience.  Elle travaille en anglais, français, et portugais.

    Dre Igreja est spécialisée en psychothérapie auprès d’adultes qui souffrent de tristesse, dépression, épuisement professionnel, et deuils.  Elle possède une vaste expérience dans le traitement des troubles d’anxiété, la gestion de stress, la basse confiance de soi et faible estime, ainsi que la croissance personnelle, douleur chronique, trouble de stress post-traumatique, et problèmes sexuels.  Dre Igreja offre aussi de la psychothérapie de couple.

    Dre Igreja offre à ses clients un environnement thérapeutique chaleureux, avec grande compassion, une écoute attentive, et de l’acceptation inconditionnelle.  Elle travaillera en collaboration avec vous pour mieux explorer vos sentiments, pensées, et comportements.  Son approche est personnalisée d’après vos besoins spécifiques pour mieux combler vos attentes et atteindre votre but d’améliorer votre bien-être émotionnel.

  • Dre Émilie D'Amico, psychologue

    Dre D’Amico a obtenu un doctorat en psychologique clinique et en recherche de l’Université du Québec à Montréal. Elle offre des services de psychothérapie à une clientèle adulte depuis 2009. Dre D’Amico a un intérêt particulier pour le traitement des diverses problématiques liées à l’anxiété, à la dépression, à l’alimentation, ainsi qu’aux difficultés relationnelles. Son objectif est de vous accompagner dans la connaissance de soi et l’amélioration de votre bien-être. 

    En plus de sa pratique privée, Dre D’Amico oeuvre également dans un CLSC de Montréal depuis 6 ans auprès d’une clientèle présentant des problématiques variées.  Elle a pratiqué pendant plusieurs années au Centre d’étude sur le trauma auprès d’une clientèle présentant un trouble de stress post-traumatique.  Elle a également travaillé, à titre de psychologue, dans un projet de recherche visant à évaluer l’efficacité d’un traitement pour le trouble panique et pour le trouble d’anxiété généralisée.

    Formée en approche cognitive-comportementale, Dre D’Amico privilégie également les thérapies issues de la troisième vague comme la thérapie d’acception et d’engagement, ainsi que la pleine conscience. En thérapie, il vous sera d’abord proposé de comprendre vos difficultés émotionnelles, psychologiques et comportementales. Par la suite, vous pourriez être encouragé à explorer si nécessaire d'autres manières de penser et de vous comporter, d'abord lors de nos rencontres puis dans votre vie de tous les jours. Les sessions sont adaptées aux besoins personnalisés de chaque individu. Dans les rencontres, vous retrouverez une ambiance professionnelle, collaborative et empathique.  

  • Sexologue

  • Doctorante en psychologie

  • Eugenie Larrivée, M.A., sexologue, psychothérapeute.

    Madame Larrivée est diplômée de la maîtrise clinique et du baccalauréat en sexologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également détentrice d’un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec et membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec.

     L’exercice de sa pratique clinique se concentre principalement sur les difficultés relationnelles, amoureuses et/ou sexuelles qui freinent l’atteinte d’un épanouissement personnel et d’un mieux-être sexuel. L'objectif de la sexothérapie est donc de fournir un espace accueillant et sans jugement pour explorer, comprendre et démystifier les enjeux qui empêchent les individus de vivre une sexualité en correspondance à leurs valeurs et besoins.

    Madame Larrivée a œuvré au sein de l’Unité des dysfonctions sexuelles du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal  Hôpital Saint-Luc auprès d’une clientèle variée en thérapie individuelle et de couple. Elle privilégie l’approche cognitive comportementale dont la thérapie des schémas, la thérapie d’acceptation et d’engagement et la pleine conscience ainsi que l’approche interactionnelle-systémique. Son aide professionnelle se veut empathique, conviviale et sensible à l’écoute de vos besoins.

     

  • Pascale D'Astous, D.Psy.(c)

    Formée en psychologie clinique à l’Université Laval, Pascale D’Astous y termine son parcours doctoral (D. Psy.). Elle est également détentrice d’un permis pour pratiquer la psychothérapie délivré par l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ).

     

    Ayant réalisé sa formation au Service de consultation de l’École de psychologie Université Laval et à la Clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel du CIUSSS de Québec, Pascale D’Astous détient de l’expérience dans le traitement d’une variété de problématiques liées à la dépression, le stress post-traumatique et l’anxiété (phobie, trouble panique, trouble d’anxiété généralisée, anxiété sociale). Elle accompagne également les individus présentant des difficultés d’adaptation, de gestion du stress et des troubles du sommeil (insomnie et cauchemars).

     

    Privilégiant l’approche cognitive-comportementale, elle utilise aussi les bienfaits de la pleine conscience et de la thérapie des schémas dans le but d’aider les individus à gérer et à comprendre leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements problématiques, de sorte à favoriser le bien-être de la personne. Pascale D’Astous avantage un environnement thérapeutique empathique et chaleureux dans lequel chacun est compris au sein de la réalité qu’il vit. Par l’entremise d’une exploration collaborative du monde émotionnel et relationnel de la personne, elle vise à lui redonner du pouvoir sur sa situation, quelle que soit la problématique.

     

    Notez bien que ce permis, délivré par l’Ordre des Psychologues du Québec, requiert que chacune des rencontres doive être supervisée par un psychologue d’expérience. Dans le cas de Mme D’Astous, c’est le Dr Nicolas Chevrier, psychologue et Directeur général de la clinique qui supervise la doctorante.