• Notre équipe

  • Une équipe éclectique et compétente. Des psychologues à la fine pointe des nouvelles recherches en psychologie. Des psychologues qui ont développé différentes approches durant leur formation. Ils ont tous en commun une solide connaissance de la thérapie cognitive-comportementale (TCC) mais ils savent également que plusieurs facteurs importants influenceront le choix de l’approche proposée au client. Ils reconnaissent donc l’importance d’être formé dans plusieurs approches et de savoir s’adapter aux besoins de chaque client.   

     

  • Psychologues

  • Dr Nicolas Chevrier, psychologue

    Directeur clinique

    Diplômé de l’Université du Québec à Montréal, il y obtient une maîtrise en psychologie clinique et un doctorat en psychologie du travail et des organisations. Sa thèse de doctorat (Ph.D.) porte sur l'évaluation de l’épuisement professionnel (burnout).

    
Sa pratique se divise en deux types d'activités, les interventions individuelles et les interventions organisationnelles.

    Sa pratique clinique individuelle s’adresse tant aux individus qui souffrent d'épuisement professionnel, aux individus qui vivent des difficultés au travail qu’à des clients qui souffrent de troubles anxieux ou qui vivent des moments difficiles.

    Le Dr Chevrier intervient également dans les organisations. Ces interventions ont lieu dans différents contextes et pour différentes raisons. Même si l'objectif reste toujours le même, soit d’améliorer la santé psychologique des travailleurs, les raisons pour intervenir sont différentes; situation de crise, conflit entre employés, gestion de personnalité difficile, problématique d'épuisement professionnel.

    Très impliqué dans le système professionnel québécois depuis 2005, il est l'un des représentants élus de la région de Montréal au conseil d'administration de l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ). Il est également Vice-Président de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2013.

    Au niveau international, il représente le Québec au conseil d’administration de l’American Psychological Association (APA) depuis 2012.

    Le Dr Chevrier fait, à l'occasion, des apparitions dans les médias. Ces interventions ont pour but de vulgariser les principes scientifiquement reconnus qui sous-tendent l'intervention des psychologues.    

  • Dr Frédérike Bax-D'Auteuil, psychologue

    Le Dr Bax-d’Auteuil collabore à titre d’évaluatrice pour différents projets ciblant l’efficacité de psychothérapies pour le trouble d’anxiété généralisée, le trouble panique et l’état de stress aigu. Elle a l’occasion de travailler à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, où elle intervient auprès d’une clientèle présentant des symptômes de stress aigu à la suite d’un événement criminel. Elle pratique également dans un CLSC du nord de l'île de Montréal.

    Le Dr Bax-d'Auteuil travaille principalement avec l'approche cognitive-comportementale (TCC), approche qui vise prioritairement la gestion des pensées, des émotions et la modification de comportements qui affectent la qualité de vie. Dans une optique de collaboration, l’intervention vise à développer des stratégies efficaces pour résoudre les difficultés actuelles tout en amenant le client à avoir une meilleure connaissance de lui-même.

    Le Dr Bax-d'Auteuil offre des services psychologiques aux personnes souffrant de problématiques liées à l’anxiété (trouble panique, phobie, anxiété sociale, symptômes post-traumatiques, trouble d’anxiété généralisée). Elle travaille également avec des individus voulant améliorer leurs relations interpersonnelles et apprendre à mieux gérer leurs émotions. Elle offre également des services cliniques visant au traitement de la dépression.

  • Dre Émilie D'Amico, psychologue

    Dre D’Amico a obtenu un doctorat en psychologique clinique et en recherche de l’Université du Québec à Montréal. Elle offre des services de psychothérapie à une clientèle adulte depuis 2009. Dre D’Amico a un intérêt particulier pour le traitement des diverses problématiques liées à l’anxiété, à la dépression, à l’alimentation, ainsi qu’aux difficultés relationnelles. Son objectif est de vous accompagner dans la connaissance de soi et l’amélioration de votre bien-être. 

    En plus de sa pratique privée, Dre D’Amico oeuvre également dans un CLSC de Montréal depuis 6 ans auprès d’une clientèle présentant des problématiques variées.  Elle a pratiqué pendant plusieurs années au Centre d’étude sur le trauma auprès d’une clientèle présentant un trouble de stress post-traumatique.  Elle a également travaillé, à titre de psychologue, dans un projet de recherche visant à évaluer l’efficacité d’un traitement pour le trouble panique et pour le trouble d’anxiété généralisée.

    Formée en approche cognitive-comportementale, Dre D’Amico privilégie également les thérapies issues de la troisième vague comme la thérapie d’acception et d’engagement, ainsi que la pleine conscience. En thérapie, il vous sera d’abord proposé de comprendre vos difficultés émotionnelles, psychologiques et comportementales. Par la suite, vous pourriez être encouragé à explorer si nécessaire d'autres manières de penser et de vous comporter, d'abord lors de nos rencontres puis dans votre vie de tous les jours. Les sessions sont adaptées aux besoins personnalisés de chaque individu. Dans les rencontres, vous retrouverez une ambiance professionnelle, collaborative et empathique.  

  • Dre Laïa Julio, psychologue

    La Dre Laïa Julio a obtenu un Baccalauréat en psychologie à l’Université McGill et un doctorat en psychologie clinique de l’Université de Sherbrooke. Elle offre des services de psychothérapie à une clientèle adolescente et adulte. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ). 

    Ses stages et internats réalisés en milieu communautaire et en cliniques universitaires à Sherbrooke et à Montréal lui ont permis de se familiariser avec une diversité de problématiques dont les troubles anxieux, les troubles dépressifs, les difficultés relationnelles et la gestion du stress au travail. Elle a ainsi pu développer une bonne connaissance des différentes approches en psychologie. Elle privilégie l’approche cognitive comportementale dans sa pratique et intègre plusieurs interventions issues d’autres cadres théoriques comme la pleine-conscience et la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), toujours selon les besoins du client.

    Dans les rencontres, la Dre Julio accorde une attention particulière à instaurer une relation de confiance et de collaboration. Elle utilise un style d’invention interactif. En parallèle de la pratique clinique, ses intérêts de recherche portent sur la motivation, les buts personnels et la fatigue de compassion.

     

  • Doctorante en psychologie