• Difficultés au travail

  • Évaluation intiale

    L’évaluation est toujours la première étape d’un processus thérapeutique sérieux. Le psychologue doit d’abord s’enquérir du motif de consultation. Il doit ensuite suivre un processus afin de pouvoir évaluer s’il y a présence ou absence d’un trouble mental ou d’une condition psychologique qui a un impact important sur la qualité de vie du client. Pour ce faire, il utilise l’entrevue semi-structurée ou structuré, des tests psychométriques et des exercices permettant d’échantillonner certaines pensées ou certains comportements. Les résultats de l’évaluation sont ensuite discutés avec le client et un plan d’intervention est élaboré en collaboration avec le client.

  • Intervention

    La psychothérapie est l’ensemble des modalités d’interventions qui visent à supporter l’individu dans des changements dans sa façon de voir les événements, de ressentir les émotions et de faire les choses.  D’un commun accord avec le client, des objectifs sont fixés et le psychologue planifiera le déroulement de l’intervention afin qu’il permette au client de rencontrer ces objectifs. Les rencontres se terminent lorsque le client juge qu’il a atteint les objectifs qu’il s’est fixés.

     Lors d’une intervention en psychologie du travail, une attention particulière est donnée aux facteurs liés à l’organisation qui ont une influence sur le développement de stress chronique au travail. Bien connaître et reconnaître l’impact de ces facteurs sur le client va permettre à celui-ci de développer des stratégies afin de les gérer le plus efficacement possible.

     De même, lors de situation d’arrêt de travail, nos psychologues d’expérience pourront vous appuyer afin de préparer et faciliter un retour que l’on appréhende souvent.

  • Prévention de la rechute

    La prévention de la rechute est un segment essentiel de l’intervention psychothérapeutique. Avec la mise en application des différentes stratégies développées, certains problèmes peuvent surgir. Ces rencontres permettent de s’assurer que le retour au travail se fasse en douceur.