• Services aux organisations

  • Les services offerts aux entreprises ont comme objectif d’améliorer et/ou de rétablir un environnement de travail sain.

    Après l'évaluation de la situation et des particularités de l'entreprise, le psychologue présente sa compréhension du problème et propose une stratégie d’intervention. Il est possible que l’entreprise dispose déjà d'une évaluation de la situation. Si tel est le cas, nous proposons des stratégies d'intervention basées sur les résultats de cette évaluation. Dans certaines circonstances, l'évaluation peut se faire rapidement. Une rencontre avec un gestionnaire ou un entretien téléphonique permet de cerner rapidement la problématique.

     

  • Formation et conférence

    Notre équipe de psychologues présente de nombreuses formations et conférences en entreprise et devant différentes organisations depuis plus d’une dizaine d’années. 

    Voici quelques thématiques de conférence ou de formations qui peuvent être abordées par nos psychologues:

    • Impact des nouvelles technologies sur la gestion du stress des travailleurs
    • La gestion du stress au travail
    • Prévention de l’épuisement professionnel (burnout)
    • Travailler avec des personnalités difficiles
    • Le gestionnaire et les problématiques de santé mentale 

    N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, incluant des questions concernant d'autres problématiques. 

  • Situations de crise

    Ce type d'intervention a pour objectif de prévenir l’apparition de traumatisme chez les employés grâce à une prise en charge rapide, par un psychologue, d’abord du groupe et ensuite des employés plus à risque. Elle permet également le développement d'un climat de soutien mutuel et de compréhension mutuelle qui facilite le rétablissement des travailleurs impliqués de près ou de loin. Ce type d’intervention peut prendre plusieurs formes ; une intervention de groupe, une intervention individuelle sur les lieux du travail ou une intervention individuelle à nos bureaux.

    Quand intervenir?

    Une intervention de crise peut avoir lieu dès que l'organisation sent qu'une situation soudaine et imprévue met à risque la santé psychologique de ses employés. Il peut s'agir, entre autres; d'accidents de travail, de catastrophe naturelle, décès d'un employé ou d'un proche d'un employé, d'un geste de violence, de menaces suicidaires... etc.

    Des psychologues expérimentés

    Nos psychologues d'expérience sont disponibles pour intervenir dans votre organisation. Certains de nos psychologues sont intervenus dans plusieurs situations extrêmement complexes; attentats du 11 septembre 2001, fusillade dans un CÉGEP de Montréal, décès/accidents de travail dans plusieurs entreprises, congédiement, situation d’intimidation.

  • Problématiques organisationnelles

    N'hésitez pas à nous contacter pour toute problématique liée à la santé psychologique de vos employées. Après une évaluation de la situation, nous pourrons vous donner l'heure juste. Et si nous ne le pouvons pas, alors nous vous référerons vers d'autres professionnels qui pourront vous aider.